Dans quel domaine peut-on utiliser la signature électronique ?

Publié le : 21 octobre 20214 mins de lecture

Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens pour effectuer de nombreuses activités en toute sécurité. C’est là où intervient la signature électronique. En fait, il s’agit d’un nouveau système permettant d’identifier facilement une personne lors des transactions.

De nos jours, le monde s’éloigne petit à petit du domaine manuscrit. Cela prouve que toutes les activités sont réalisables grâce à l’existence des outils numériques ou digitaux. Cependant, la plupart des gens ne savent pas encore les différentes utilités de ces derniers, y compris la signature électronique. Mais, en quoi consiste cette dernière ?

C’est quoi une signature électronique ?

En fait, la signature électronique, la signature numérique ou bien la signature digitale est similaire aux mots de passe. Elle permet d’approuver et de valider les contenus d’un document. Dans ce cas, une personne ne doit posséder qu’une seule signature et cela est normal.

L’e-signature se manifeste sous plusieurs façons, soit sous forme d’une signature manuscrite scannée, soit sous forme de mot de passe. L’empreinte digitale par exemple, est une e-signature fréquemment utilisée dans plusieurs secteurs d’activités, y compris la banque et l’entreprise d’infogérance.

Mais, ce n’est pas tout ! Votre voix est aussi une signature digitale une fois qu’elle est enregistrée dans un téléphone. Dans ce cas, vous ne pouvez pas, entre autres, faire un retrait d’argent auprès d’une banque qu’à l’aide de la fréquence de votre voix enregistrée.

Quelles sont les vertus d’une signature électronique ?

Aujourd’hui, l’utilisation de la signature manuscrite n’est plus tendance. En fait, la signature électronique est à la fois efficace et rapide. Elle dispose aussi d’une bonne précision. Aujourd’hui, même sur votre téléphone, vous pouvez le déverrouiller à l’aide de votre empreinte digitale. Dans ce cas, aucune personne ne pourra ouvrir ce téléphone.

À part cela, la sécurité de votre document est assurée, dès que vous utilisez une signature électronique. Il faut noter noter que la plupart des agents bancaires utilisent aujourd’hui ce système de sécurité performant à cause de plusieurs raisons. En fait, à chaque fois que vous faites un retrait d’argent, il sera nécessaire d’introduire votre mot de passe ou votre nom au déverrouillage de votre compte pour que le retrait soit faisable.

Dans quels cas l’emploi de l’e-signature est-il nécessaire ?

Tous les secteurs d’activités exigent actuellement l’utilisation d’une signature électronique, que ce soit un mot de passe, une empreinte digitale, un scan d’une pièce manuscrite ou bien une photo. Donc, elle n’a aucune limite.  Aujourd’hui, le monde du numérique et du digital fait intervenir les signatures électroniques lors d’une tentative d’ouverture d’un compte par exemple, y compris les réseaux sociaux.

Mais, ce n’est pas tout ! Les agents de police utilisent également les appareils permettant d’identifier une personne. Dans ce cas, vous pouvez être identifié tout de suite, si vous avez déjà une signature électronique officielle. En outre, le transfert, le dépôt et le retrait d’argent à la banque demandent aussi ces derniers, vu qu’il s’agit de patrimoine sécurisé.

Plan du site