Vu que le volume des données à stockées augmentent de jour en jour, il n’est plus facile de les traiter de façon traditionnelle. Autrement dit, il faut désormais un meilleur outil pour ce cas, le Big Data. À vue de nez, ce dernier s’avère déjà être très utile. Mais, existe-t-il d’autres avantages du Big Data ? Lesquels ? N’y a-t-il aucun inconvénient ?
Big Data : définition
D’après ce qui est énoncé ci-dessus, les logiciels et bases de données ne peuvent plus supporter les données structurées ou non, qui sont de taille importante. Pourtant, le Big Data est tout à fait en mesure d’effectuer cette charge. C’est notamment ce dont les entreprises saturées par les données client (B2C) ont besoin. Trois secteurs constituent le Big Data :
- Analyse prescriptive : analyse de la société par filtrage du meilleur plan d’action à adopter pour une bonne stratégie d’affaire.
- Analyse prédictive : il consiste à présenter des techniques provenant d’anciennes et présentes données. Ainsi, il est possible de supposer des hypothèses sur les événements futurs possibles.
- Analyse descriptive : servant à décrire et réaliser un résumé sur les détails de base des données d’une étude (ses mesures, ses échantillons).
Big Data : pourquoi est-ce si important ?
Sa définition peut immédiatement expliquer à quel point le Big Data est indispensable pour l’évolution d’une entreprise. Vous l’aurez compris, il permet aux dirigeants d’opter pour les meilleures décisions et ainsi évoluer en termes d’affaires. Ce qui est possible grâce au volume d’informations clients que les sociétés peuvent recueillir avec Big Data. Les équipes peuvent répondre n’importe lesquels des services demandés par les prospects. Annotez, il ne s’agit pas objectivement de pouvoir stocker une masse de données importantes, mais de les traiter et d’utiliser de façon nette. Pour cela, il est parfois nécessaire de recourir à un data scientiste. Avec ses compétences, il peut vous tirer les informations les plus pertinentes. Ainsi, vous identifierez facilement les meilleures mesures à prendre.
Big Data : quel défaut ?
Big Data est généralement lancé par Hadoop. Néanmoins, ce dernier n’est disponible qu’en version standard. Et cela impacte le temps de gestion d’analyse. En d’autres termes, les données ne peuvent pas être structurées en temps réel. Par conséquent, d’autres outils doivent fonctionner avec Hadoop. D’autre part, les améliorations apportées par Big Data touchent directement et immédiatement la culture de travail. Il est bel et bien possible que votre société ne puisse pas encaisser ce type d’innovation. Concernant la confidentialité de Big Data, certains clients n’approuvent pas tellement l’idée de divulguer des informations personnelles (identité,…). Ils pensent que cela pourrait causer des ennuis. C’est pourquoi, il faut garder sa transparence en tant qu’entrepreneur. Bien évidemment, la connaissance des inconvénients contribue à une bonne utilisation du Big Data, pour les sociétés.