Pourquoi adopter une solution de Digital Asset Management ?

Digital Asset Management

À l’heure actuelle, de nombreuses entreprises ne sont pas encore équipées d’une solution DAM. En revanche, cette dernière, connue sous le nom de Digital Asset Management, devrait être adoptée pour optimiser le stockage, l’organisation, l’enrichissement et le partage des ressources numériques de façon intuitive, et ce, depuis une source sécurisée et centralisée. Avoir recours à l’utilisation d’un logiciel DAM procure en effet de nombreux avantages pour les organisations.


Qu’est-ce que le DAM ?

DAM ou Digital Asset Management se définit comme étant une solution employée dans la gestion des informations numériques de l’entreprise. Utiliser cet outil c’est faciliter la conservation, l’organisation et le partage des données numériques de l’établissement de façon centralisée. Le digital asset management est à l’origine de simples solutions informatiques permettant de stocker les informations multimédias d’une société. Au fil du temps, de nombreuses fonctionnalités ont été conçues et le DAM est devenu un site collaboratif permettant aux entreprises et entrepreneurs de gérer leurs contenus digitaux de façon optimale. Le Digital Asset Management est particulièrement nécessaire pour partager de manière sécurisée et rapide tous les actifs digitaux dans une organisation (fichier audio, vidéos, images, et bien d’autres encore). Cet outil offre la possibilité au content manager ou aux professionnels du graphisme, du commerce et du marketing d’accéder de manière réglementée et pratique à l’ensemble des données numériques de la société. La solution Digital Asset Management gère également le transfert d’un média vers de nombreux canaux variés. L’image est conservée en haute définition sur le site avant d’être traitée selon le canal et le besoin utilisé pour son exploitation. Rendez-vous sur heysquid.4dconcept.fr pour voir plus d’infos.


Avantages d’adopter une solution DAM

À l’heure actuelle, toute entreprise devrait s’équiper d’une solution de digital asset management. Face à la multitude de données digitales, la grande majorité des sociétés a tendance à se trouver dans l’obligation de gérer une grande quantité de contenus. Ces derniers sont toutefois dispersés dans de nombreux serveurs différents. Heureusement, le DAM a été conçu particulièrement pour répondre aux problèmes habituels des ressources digitales assistées par l’établissement. L’usage d’une solution de Digital Asset Management est en effet indispensable pour faciliter le partage des fichiers trop volumineux. Cette solution permet également à l’entreprise de profiter d’un gain de temps considérable lors de la recherche des dossiers dans les serveurs. En outre, le risque de duplication ou de perte de données est quasiment minime grâce à l’utilisation d’une solution DAM. La plupart des sociétés actuelles font face à un problème récurrent. Il s’agit de la difficulté à exploiter et à envoyer rapidement la bonne ressource au bon moment et sur le bon support.


Quelques astuces pour bien choisir une solution DAM

Adopter le bon outil est devenu une nécessité pour mieux traiter les informations face à la pluralité des canaux existants. La mise en place d’un logiciel DAM est en effet indispensable si l’entreprise souhaite simplifier la centralisation des médias aux mêmes emplacements. Un logiciel DAM est donc très utile puisqu’il permet à l’entreprise d’utiliser son patrimoine digital facilement et rapidement. Pour tirer le meilleur parti des fonctionnalités offertes par une solution de DAM, il convient de bien choisir le bon outil. Pour ce faire, quelques critères sont à étudier puisque cette solution présente un véritable atout pour les professionnels chargés de gérer une grande quantité d’informations. Pour choisir un outil de DAM, il s’avère nécessaire de définir ses contraintes et ses besoins de la société, mais aussi ceux des employés. Avez-vous besoin d’utiliser une solution ecm ou ccms au sein de votre société ? Ensuite, il est conseillé d’établir un listing de toutes les fonctionnalités désirées pour la solution de DAM. N’oubliez pas finalement de sélectionner le mode d’hébergement de votre logiciel Digital Asset Management.

Plan du site