Sur internet, il existe des milliers de sites marchands. Dans la majorité des cas, les achats en ligne se déroulent sans incidents. Par contre, certains malfaiteurs profitent de ces achats sur internet pour pirater des comptes bancaires et réaliser des opérations frauduleuses à l’insu des consommateurs. Pour sécuriser ses transactions numériques, notamment des achats en toute sécurité, il vous faudra suivre ces quelques conseils.
Opter pour la double sécurité
Deux précautions valent mieux qu’une. La plupart des banques proposent désormais la double sécurité pour sécuriser les paiements. À part le traditionnel cryptogramme visuel, vous avez aussi la possibilité de valider votre paiement en ligne en passant par une seconde étape. En général, un code sera envoyé par l’établissement bancaire juste avant de réaliser le paiement. La plupart du temps, le code sera envoyé par SMS. Pour confirmer votre commande, vous aurez renseigné ce code. Parfois, il vous faudra aussi ouvrir l’application de la banque sur votre smartphone pour pouvoir valider la transaction en cours. Vous pouvez utiliser la
signature électronique Universign pour la dématérialisation de vos documents. Elle possède la même valeur légale que la signature manuscrite. Ce procédé permet de donner la preuve du consentement du signataire sur le contenu d’un document.
Vérifiez la sécurité de la page
Faire des achats sur un site internet qui dispose d’une sécurité « https » est vivement recommandé. En effet, deux types de sites internet existent : les sites dont l’adresse commence par « http » et les autres par « https ». Évitez de réaliser des achats sur des sites « http » car des tiers pourront intercepter vos informations personnelles comme vos informations bancaires, vos informations personnelles ou vos mots de passe. Les sites « https » possèdent un certificat appelé certificat SSL qui permettra de chiffrer les données échangées entre le client et le serveur. La transaction pourra être ainsi plus sécurisée. Vos informations personnelles ne devront être jamais partagées. Aucun site internet fiable ne vous demandera ce type d’informations.
Éviter d’enregistrer les coordonnées bancaires
Avant d’enregistrer vos coordonnées bancaires sur le navigateur de votre ordinateur ou de votre smartphone, réfléchissez à deux fois. Pour ne pas avoir à les saisir ultérieurement, certaines applications et navigateurs vous proposent l’enregistrement de vos coordonnées comme vos mots de passe par exemple. La CNIL déconseille cette méthode même si cela vous permettra de vous connecter plus rapidement la prochaine fois. La sécurité optimale de vos coordonnées bancaires lors d’une transaction ne sera pas nécessairement garantie par ces applications et navigateurs internet. Par précaution, ne vous connectez pas à des réseaux publics lorsque vous réalisez des transactions numériques.