Comment résoudre les problèmes courants de location de matériel ?

location matériel

Publié le : 10 août 20225 mins de lecture

Quand vous êtes en entreprise, la location de matériel est inévitable pour améliorer la production sans pour autant causer un chamboulement budgétaire. De ce fait, les professionnels de ce domaine sont en constante demande. Cependant, quand il y a trop de clients et que les matériels en location ne suffisent plus, l’entreprise rencontre un problème. Dans cet article, on vous montrera comment résoudre ces problèmes.

Quels sont les problèmes courants de location de matériel ?

La location de matériel peut être une activité très rentable. Les bénéfices des entreprises sur ce point sont assez conséquents. Cependant, lorsque l’activité tourne à fond, les dirigeants n’arrivent pas à décider sur le sort d’un matériel. Celui-ci a coûté trop cher pour qu’on ne l’utilise plus, pourtant, la demande de location n’arrive pas à combler le coût de revient.

Ce problème est causé par un mal gérance de l’entreprise. Même si elle possède un système de gestion interne, celui-ci ne montre pas toutes les informations nécessaires pour gérer à bien le parc de location. Ce qui n’est pas le cas d’un ERP de location de matériel. Ce programme offre plusieurs avantages.

Le temps de location est aussi un problème fréquent rencontré dans la location de matériel. Il arrive que les locataires ne prennent pas à temps leur matériel et ils le rendent aussi en retard. Au lieu de rappeler le client, les dirigeants sont souvent affairés à la gestion des autres matériels. Et au lieu d’engendrer un bénéfice supplémentaire, le matériel reste dans le dépôt.

Pourquoi utiliser un logiciel de location de matériel ?

Le logiciel de location de matériel vous offre plusieurs avantages. Tout d’abord, il vous aide à avoir une bonne gestion de vos matériels. Vous avez des informations précises sur le temps de location, la disponibilité du matériel, la liste d’attentes de location et bien d’autres encore. Vous pouvez ainsi apporter des améliorations assez facilement.

Ensuite, l’ERP de location de matériel vous donne aussi la possibilité d’avertir les clients en retard automatiquement. Inutile de feuilleter votre carnet d’adresses avant de pouvoir envoyer un SMS ou un e-mail de rappel. Quand l’échéance arrive à son terme, le logiciel contacte le client pour le rappeler à l’ordre.

Enfin, le logiciel de location matériel vous donne la possibilité de calculer vos coûts et vos bénéfices sans effort conséquent. À chaque fin d’une année d’exercice, il établit un bilan de votre chiffre d’affaires. Il vous aide à déterminer les matériels dont vous pouvez vendre et les matériels qui rapportent le plus de bénéfice. Vous pouvez ainsi améliorer la rentabilité de vos activités.

Quel logiciel utiliser pour gérer la location de matériel ?

Il existe une large gamme de logiciels de location de matériel. Chacun possède ses propres fonctionnalités, ses avantages et ses inconvénients. À cet effet, il est nécessaire de procéder à un tri et à des tests pour déterminer lequel utiliser. Un bon logiciel doit être capable de répondre à toutes vos attentes. Demandez un test auprès du fournisseur pour voir s’il réussit à combler vos besoins.

Un ERP de location de matériel doit aussi être facile à utiliser. Un bon fournisseur vous formera à son utilisation sans grosses difficultés. Si ce n’est pas le cas, reconsidérez immédiatement votre choix. Le logiciel doit aussi respecter la hiérarchie de l’entreprise. Les ouvriers ne doivent pas pouvoir accéder aux comptes de la compagnie.

Mais le plus important c’est que le logiciel est capable de donner des informations fiables. Elles sont très importantes dans la gestion et dans l’amélioration du chiffre d’affaires. L’automatisation des calculs en va de même, sans elle impossible de faire les comptes correctement. Le comptable aura ainsi un travail léger et pourra boucler l’exercice rapidement.

Plan du site