Comment récupérer vos données perdues ?

récupérer vos données perdues

Publié le : 20 août 20225 mins de lecture

Défaillances matérielles, accidents ou erreurs humaines, la perte de données précieuses, quelle qu’en soit la raison, vous met en difficulté. Heureusement, il existe de nombreux moyens de récupérer les données perdues ou effacées de votre matériel et de vos équipements informatiques.

Faites appel à des professionnels de la récupération des données !

La meilleure façon de restaurer des données perdues est de contacter un professionnel de la récupération de données. Grâce à leur expertise et à leurs années d’expérience dans ce domaine, ils sont les mieux placés pour analyser la perte de données et choisir les outils et les méthodes les plus efficaces pour les restaurer.

Lorsque vous faites appel à des professionnels de la récupération de données, vous bénéficiez d’un service personnalisé pour récupérer vos données personnelles et professionnelles. Il sera à l’écoute de vos besoins et travaillera avec vous pour restaurer vos fichiers perdus. Ils sont expérimentés dans le traitement des disques durs internes, des disques durs externes, des smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables, des serveurs NAS, des serveurs Raid et des SSHD hybrides.

La récupération des fichiers se fait rapidement après la prise de contact. Tout d’abord, un consultant évalue l’ampleur de la panne par téléphone avant de traiter votre matériel informatique. Vous pouvez les apporter directement à l’atelier de restauration de données ou les faire récupérer à domicile. Dès leur réception, les professionnels procèdent à une analyse minutieuse des supports pour déterminer les origines de la perte. Ils proposent les méthodes les plus efficaces pour remédier au problème et établissent un devis personnalisé.

L’équipe chargée de restaurer vos documents perdus effectue ensuite toutes les opérations nécessaires pour les récupérer après paiement de leur prestation ou d’une caution. Souvent, l’atelier conserve une copie des données récupérées pendant quelques jours ou semaines avant de les effacer définitivement. Vous pouvez alors revenir pour les copier à nouveau. À tout moment, les professionnels de la récupération des données sont toujours disponibles pour vous aider.

Utilisation du logiciel de récupération des données !

Si vous souhaitez récupérer vos données perdues sans passer par des professionnels, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération des données. Vous pouvez l’obtenir sur des sites de téléchargement dédiés à ce type de transfert en ligne. L’utilisation de certains d’entre eux est gratuite, tandis que d’autres ne le sont pas.

Une fois que vous avez téléchargé le logiciel, vous devez l’installer sur un matériel informatique, idéalement un ordinateur portable ou un PC. Ensuite, connectez le disque dur, la clé USB ou le support informatique/mobile sur lequel sont stockés vos fichiers avant leur perte. Une fois le périphérique reconnu, vous lancez le programme de récupération pour effectuer une analyse des fichiers perdus.

En quelques minutes, le logiciel présente en vert sur l’écran la liste des données potentiellement récupérables. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les fichiers que vous souhaitez restaurer et à les enregistrer à un emplacement sécurisé sur le matériel. Dans le cas où ce dernier ne reconnaît pas le support des documents à récupérer, il est préférable de contacter des experts en récupération de fichiers.

Restaurer les données perdues à partir d’une sauvegarde !

Les données présentes sur un ordinateur ou un matériel ont souvent des versions de sauvegarde. Si vous perdez vos données, il vous suffit de retrouver ces points de restauration pour les récupérer.

La récupération de fichiers à partir d’une sauvegarde ou de versions antérieures se fait à partir du bouton Démarrer de l’ordinateur. Sélectionnez ensuite le panneau de configuration, puis le système et la maintenance. Cliquez sur Sauvegarde et restauration et suivez les recommandations qui s’affichent à l’écran pour restaurer vos données perdues.

Dans le cas où les fichiers que vous recherchez sont encore présents dans la corbeille de l’ordinateur, il vous suffit de les remettre à leur emplacement d’origine pour les récupérer en quelques secondes.

Plan du site